Formation Initiale Minimale Obligatoire Voyageurs

FIMO Voyageurs

Les permis D, D1, D1E et DE ne suffisent pas pour devenir un vrai professionnel de la route. Vous devez passer une FIMO, qui est indispensable si vous souhaitez exercer le métier de conducteur de véhicule affecté au transport routier de voyageurs comportant plus de 8 places assises.

Objectif de la Formation

Permettre au conducteur :

  • de se perfectionner à une conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité et sur la réduction de l’incidence de la conduite sur l’environnement
  • de connaître, d’appliquer et de respecter les réglementations du transport ainsi que les règles relatives à la santé, la sécurité routière, la sécurité environnementale, le service et la logistique.”

Arrêté du 3 Janvier 2008 modifié

Les véhicules que vous pouvez conduire

Avec la FIMO Voyageurs vous pourrez conduire les véhicules dont le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) dépasse les 3,5 tonnes affecté au transport de voyageurs comportant plus de 8 places assises sans compter le conducteur.

Les conditions à remplir

  • Être titulaire du permis de conduire de la catégorie D1, D1E, D, DE en cours de validité ou d’un permis de conduire reconnu en équivalence conformément aux articles R.222-1, R. 222-2 et R.222-3 du code de la route.

 

Tout conducteur d’un véhicule de plus de 9 places assises y compris celle du conducteur, débutant dans la profession sans être titulaire d’un titre ou diplôme de conducteur du transport routier de voyageurs.

La formation

La durée de la formation est de 140 heures sur 4 semaines consécutives. L’évaluation a lieu à la fin de la 4ème semaine.

Résultats

Pour valider votre FIMO Voyageurs, vous devrez réussir l’évaluation finale qui se présente sous la forme d’un questionnaire à choix multiples. Sur les 60 questions, vous devrez obtenir un résultat minimum de 36 bonnes réponses.

 

En fin de stage, Formation N’GO vous remet une attestation de suivi de formation. Dans le même temps, il adresse une demande à ChronoServices en vue d’obtenir la carte de qualification de conducteur qui vous sera remise. Cette carte est à présenter lors des contrôles routiers et une copie doit être conservée à l’entreprise.

À savoir

Cette formation est valable à vie mais doit être actualisée tous les 5 ans par une Formation Continue Obligatoire (FCO)

3

Réalisez la FIMO Voyageurs avec Formations n’go !

Payer en 3 ou 4 fois

Choisissez les formations de transport de voyageurs

FORMATIONS N’GO

Nous vous proposons des stages de conduite tout au long de l’année, animé par notre équipe de professionnel.