TITRE PROFESSIONNEL CONDUCTEUR DE TRANSPORT EN COMMUN SUR ROUTE
TP - Conducteur de transport en commun sur route
Le Titre professionnel de Conducteur de transport en commun sur route (niveau V) délivré par le Ministère du Travail permet l’obtention par équivalence du permis de conduire catégorie D, de la qualification initiale de Conducteur routier de voyageurs, et donc de la Carte de Qualification de Conducteur.
Réaliser en sécurité un transport de personnes à l’aide d’un véhicule de transport en commun.
- Être titulaire du permis B
- Être âgés d’au moins 21 ans le premier jour de la session d’examen. « Toutefois, pour les véhicules conduits exclusivement sur le territoire national, cet âge est ramené à 20 ans. Il est abaissé à 18 ans lorsque ces véhicules sont conduits exclusivement sur le territoire national et à condition qu’ils circulent sans passager ou que le conducteur exécute des services réguliers dont le parcours de ligne ne dépasse pas cinquante kilomètres » (Décret no 2021-542 du 30 avril 2021)
- Aptitude médicale conformément au décret n°2012-886 du 17 juillet2012
La durée de la formation est de 434 heures, 399 heures de formation et 35h00 de session d’examen. Le cas échéant, le programme de formation pourra être adapté en intégrant des périodes de stage en entreprise.
- Le titre Professionnel de conducteur de “transport en commun sur route” qui donne par équivalence le permis de conduire D et la FIMO Voyageurs.
- Au vu de ce titre professionnel, le stagiaire se verra remettre une carte de qualification de Conducteur.
- Attestation de formation à la manipulation du matériel de lutte contre les incendies
- Certificat SST
En cas d’échec au titre professionnel lors de la première session, le candidat conserve, pour une présentation à une deuxième session, le bénéfice des épreuves réussies en première session dans les conditions suivantes :
a) Pendant un an, à compter du dernier jour de la première session, les résultats :
- Du questionnaire professionnel correspondant à l’Epreuve Théorique Générale (ETG),
- De la mise en situation professionnelle n°1, temps 1,
- De la mise en situation professionnelle n°1, temps 2,
b) Pendant trois mois, à compter du dernier jour de la première session, le résultat du questionnaire professionnel n°2, le résultat de la mise en situation professionnelle n°2 et de l’entretien technique qui sont deux épreuves indissociables.
Lors de la deuxième session, le candidat passe les épreuves non réussies en première session et les épreuves dont il ne conserve pas le bénéfice, ainsi que l’entretien final.
En cas d’échec à une deuxième session, seul le candidat titulaire de la catégorie D du permis de conduire peut se présenter à troisième session d’examen. Dans le cadre d’une présentation à une troisième session, le candidat ne conserve pas le bénéfice des épreuves réussies précédemment. Il passe la totalité des épreuves prévues.
Obtenez le TP - Conducteur de transport en commun sur route avec Formations n’go !
Inclus dans la formation
* les fournitures pédagogiques
* l'enseignement théorique et pratiqueDurée de la formation
434 heures étalées sur 5 semaines
Tarifs
8 690 € TTC
Comment financer la formation
Directement avec votre CPF
en cliquant iciPayer en 3 ou 4 fois avec Oney
Financement individuel
sur notre boutique Acheter en ligneJe souhaite m'inscrire
Prendre rendez-vous
en cliquant ici