Financements
Salariés et intérimaires
Vous êtes salariés ou intérimaires et souhaitez développer vos compétences, acquérir de nouvelles qualifications ou vous reconvertir?
Découvrez les financements mobilisables selon votre profil.


PROFIL : vous êtes en activité ou avez déjà été en activité
Le CPF permet à toute personne active d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.
Il peut être utilisé par toute personne engagée dans la vie active : salarié de droit privé et personne à la recherche d'un emploi (à l'exception des travailleurs indépendants et de la fonction publique).
Il est utilisable tout au long de la vie professionnelle jusqu'à son départ à la retraite.
Ce financement vous correspond si :
- Vous avez au moins 16 ans ;
- Vous êtes actif ;
Vous n'êtes pas éligible à ce financement si :
- Vous êtes travailleur indépendant ;
- Vous êtes travailleur de la fonction publique.
PROFIL : vous êtes en activité et avez un projet de reconversion professionnelle
Anciennement appelé le FONGECIF, le Projet de Transition Pro (PTP) vous accompagne dans votre reconversion professionnelle.
Il peut être utilisé par toute personne engagée dans la vie active, ayant au moins 2 années d'expérience, et souhaitant se reconvertir. Le PTP accompagne ces personnes dans le montage de leur dossier de financement, mais aussi tout au long de leur formation.
La formation doit être certifiante et en accord avec le projet professionnel envisagé.
Pour bénéficier du financement d'une formation via le PTP, il faut que cette formation soit éligible au CPF (Compte Personnel de Formation).
Vous êtes salarié en CDI :
Le Projet de Transition Pro s’adresse à tout salarié en activité depuis plus de deux ans et en CDI.
Il doit justifier d’une ancienneté de 24 mois, de façon discontinue ou non, en qualité de salarié dont 12 mois au sein de la même entreprise.
Vous êtes salarié en CDD :
Le Projet de Transition Pro s’adresse à tout salarié(e) en activité depuis plus de deux ans et en CDD au moment de la demande.
Il doit justifier d’une expérience de 24 mois, de façon discontinue ou non, au cours des 5 dernières années, dont 4 mois en CDD au cours de la dernière année.
La formation doit débuter 6 mois maximum après la fin de son contrat.
PROFIL : vous êtes en activité
L'OPCO (Opérateur de Compétences) peut être sollicité afin de financer votre formation.
L'OPCO se charge de financer l'apprentissage et le maintien de la rémunération par l'entreprise pour les salariés au cours de la formation. Ce financement peut être sollicité pour des salariés, des contrats d'apprentissage, des contrats de professionnalisation ou des Pro A (reconversion vers Alternance).
Ce financement vous correspond si :
- Vous êtes en contrat d'apprentissage
- Vous êtes en contrat de professionnalisation
- Vous êtes en contrat Pro-A
- Vous êtes salarié(e)
Vous n'êtes pas éligible à ce financement si :
- Vous êtes demandeur d'emploi
- Vous disposez d'une promesse d'embauche, dans ce cas vous pouvez vous tourner vers la POEI, l'AIRE ou l'AFPR
Le Plan de développement des compétences est un dispositif qui permet aux entreprises de définir et de mettre en œuvre des actions visant à l'adaptation au poste de travail, au maintien dans l'emploi des salariés et au développement des compétences.
Le plan de développement des compétences recense l’ensemble des actions de formation mises en place par l’employeur pour ses salariés, dont certaines sont obligatoires. Il peut s'agir de formations en situation de travail (FEST), de formations en présentiel ou en distanciel.
Financement :
Les frais de formation sont à la charge de l'employeur.
- Pour les entreprises de moins de 50 salariés, la prise en charge des actions de formation, la rémunération des salariés, les cotisations sociales et les frais annexes (transport, hébergement, restauration) est assurée par les OPCO.
- Les entreprises de 50 salariés et plus bénéficient d’un financement par l’OPCO dans le cadre du versement volontaire.
L’employeur peut proposer à ses salariés de mobiliser leur droit au Compte Personnel de Formation pour suivre une action qui a été définie dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise. La mobilisation permet de financer tout ou une partie de l’action de formation choisie.
Anciennement appelé le FONGECIF, le Projet de Transition Pro (PTP) vous accompagne dans votre reconversion professionnelle.
Il peut être utilisé par toute personne engagée dans la vie active, ayant au moins 2 années d'expérience, et souhaitant se reconvertir. Le Projet Transitions Pro (PTP) accompagne alors ces personne dans le montage de leur dossier de financement, mais aussi tout au long de leur formation.
La formation doit être certifiante et en accord avec le projet professionnel envisagé.
Pour bénéficier du financement d'une formation via le PTP, il faut que cette formation soit éligible au CPF (Compte Personnel de Formation).
Vous êtes intérimaire :
Vous devez justifier d’une ancienneté de 1600 heures travaillées, dont 600 heures au sein de l'entreprise de travail temporaire.
Vous devrez faire une demande de financement à PTP Île-de-France au plus tard 4 mois après la fin de votre contrat de travail.
Votre formation doit débuter au maximum 6 mois après la fin du contrat.
NB : vous pouvez être sans emploi au moment du dépôt de votre dossier.
PROFIL : personnes éloignées du marché du travail et rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle, notamment les publics accompagnés par les ETTI
Le Contrat d’Insertion Professionnelle Intérimaire (CIPI) permet à des personnes éloignées du marché du travail et rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle, de rentrer plus facilement sur le marché du travail. Pour cela, il leur est proposé une alternance de périodes de formation et des missions en intérim.
La demande de financement est réalisée directement par l’Entreprise de Travail Temporaire (ETT) auprès de l’OPCO.
Formations éligibles :
Le CIPI n’est pas obligatoirement qualifiant ou certifiant, mais il peut notamment être mobilisé pour valider les formations suivantes : attestation de capacité, titre ou diplôme inscrit RNCP, certificat de qualification professionnelle
Modalités :
La durée totale du contrat est comprise entre 140 h et 315 h sur 6 mois maximum (continue ou non). Il est compris dans cette période :
- un temps de formation de 70 heures minimum à 245h maximum.
- un temps en entreprise de 70h minimum
Rémunération :
La rémunération versée au salarié intérimaire durant la période de formation correspond au salaire de sa dernière mission ou est au moins égale au SMIC à défaut de mission dans les 12 derniers mois.
PROFIL : salariés intérimaires ou CDII intérimaires justifiant d’une ancienneté de 150h au moins dans la branche au cours des 12 derniers mois (accessible sans condition d’ancienneté aux publics éloignés de l’emploi)
Le Contrat de Développement Professionnel Intérimaire (CDPI) permet à un salarié intérimaire, peu ou pas qualifié, d’accéder à un premier niveau de qualification ou à une qualification différente, voire complémentaire en vue de développer ses opportunités d’emploi.
La demande de financement est réalisée directement par l’Entreprise de Travail Temporaire (ETT) auprès de l’OPCO.
Formations éligibles :
Le CDPI doit permettre de valider
- Une certification RNCP, soit acquise en totalité, soit acquise partiellement par blocs de compétences
- Un certificat de qualification professionnelle (CQP) ou un certificat de qualification professionnelle Interbranche (CQPI) non inscrit au RNCP
- Une qualification reconnue par une convention collective de branche
Modalités :
La durée de la formation doit est comprise entre 140 h et 525 h sur 12 mois maximum (continue ou non) et doit être suivie d'une période période d’application dans le cadre de mission d’intérim ou CDI Intérimaire
Rémunération :
La rémunération versée au salarié intérimaire durant la période de formation correspond au salaire de sa dernière mission ou est au moins égale au SMIC à défaut de mission dans les 12 derniers mois.
Agence
01 60 85 32 25
Angle du Chemin De La Noue Rousseau et de La Route de Liers
91220 | Le Plessis Pâté